DECLARER

En cas de pharmacodépendance, d’abus ou de mésusage (d’une substance, d’une plante, d’un médicament ou d’un produit ayant un effet psychoactif), contactez le Centre d’Evaluation et d’Information sur la Pharmacodépendance (CEIP) de votre région.

Le CEIP est ouvert à Lille depuis 2008, sous la direction du Professeur Régis Bordet. Pour toute question, vous pouvez contacter le Dr. Sylvie DEHEUL, le Dr Anne-Sylvie CAOUS ou le Dr Louise CARTON :

icon_12403 20 44 54 49
icon_4425 03 20 44 56 87
icon_90 pharmacodependance@chu-lille.fr

 Vous pouvez remplir directement la fiche de déclaration au format DOC (éditable facilement) ou PDF (formulaires non éditables, à imprimer et scanner avant de renvoyer par mail).
Déclaration au format Word (.doc)     Déclaration au format PDF (non éditable)


OSIAP : Ordonnances Suspectes Indicateur d’Abus Possible

Le recueil des Ordonnances Suspectes Indicateur d’Abus Possible (OSIAP) est organisé en 2 périodes d’enquête exhaustive de 4 semaines (mai et novembre). Les pharmacies des réseaux des CEIP sont invitées à participer en identifiant toutes les ordonnances suspectes pendant le mois d’étude, enregistrées sur un bordereau de recueil comportant, pour chaque ordonnance, les caractéristiques démographiques du demandeur, le nom du ou des médicaments concernés et les critères de suspicion de l’ordonnance.

En dehors des périodes d’enquêtes spécifiques, toutes les pharmaciens (de réseau ou hors réseau) peuvent adresser des ordonnances suspectes dans le cadre de notification de cas d’abus à leur CEIP.

Pour déclarer, compléter ce document et le transmettre au CEIP de Lille (pharmacodependance@chu-lille.fr).

La définition du terme « ordonnance suspecte » correspond à une ordonnance qui n’est pas la traduction d’une prescription médicamenteuse selon les critères réglementairement admis. Elle inclut donc :

  • les ordonnances rédigées à partir d’une ordonnance volée, les ordonnances photocopiées, scannées, fabriquées sur PC ;
  • les ordonnances modifiées proprement dites, c’est-à-dire les ordonnances valides, secondairement modifiées (par adjonction d’un médicament ne figurant pas initialement, ou par modification de la posologie ou de la durée du traitement) ;
  • les prescriptions manifestement anormales ne rentrant pas dans les deux premières situations.

Le recueil des données concernant ces prescriptions suspectes est réalisé à partir d’un bordereau comportant l’identification du pharmacien et pour chaque ordonnance, l’âge et le sexe du demandeur, le nom et la posologie des médicaments figurant sur l’ordonnance, le type d’ordonnance, et enfin les critères de suspicion.

Dans tous les cas, l’anonymat du demandeur est préservé avec, lorsque cela est possible, une copie anonyme de l’ordonnance jointe au bordereau afin de valider les critères de suspicion signalés par le pharmacien.


S’INFORMER AVEC L’A.V.I.S. (AddictoVigilance InfoS)

Le CEIP de Lille diffuse chaque année un à deux bulletins d’informations : l’A.V.I.S. (AddictoVigilance InfoS). Vous pouvez les retrouver ici, et vous abonner en envoyant un mail à l’adresse ci-dessus.
Enfin, le CEIP de Lille participe chaque année aux journées régionales de pharmacovigilance et d’addictovigilance.

Journal_CEIPJournal_CEIPJournal_CEIPJournal_CEIPJournal_CEIP
n°05 (juillet 2014)n°04 (septembre 2013)n°03 (avril 2012)n°02 (août 2011)n°01 (avril 2011)