Les professionnels de santé sont confrontés au quotidien à de multiples situations à risque d’événements indésirables.

En 2011, le centre mutualiste de rééducation et de réadaptation fonctionnelle de Kerpape (Bretagne) a développé un outil de simulation en santé destiné à analyser les évènements indésirables. En 2013, le projet a été diffusé par l’Observatoire des médicaments, des dispositifs médicaux et des innovations thérapeutiques (OMEDIT) Bretagne sous l’appellation « chambre des erreurs ». Il s’agit d’une chambre de patient reconstituée ainsi qu’une salle dédiée à la préparation des médicaments ou des soins, dans lesquelles plusieurs types d’erreurs ont été placées volontairement et sont à identifier par les participants.

Les 25 et 27 novembre 2014, durant la Semaine Sécurité Patient de l’OMEDIT du Nord-Pas-de-Calais, le Centre Régional de Pharmacovigilance participe à l’organisation d’une chambre des erreurs au sein du CHRU de Lille. Ce projet est porté par le Docteur Sophie Gautier (CRPV) et le Docteur Cédric GAXATTE (service de gériatrie).

Médecins, pharmaciens, infirmiers, étudiants, aides-soignants et patients seront inviter à l’inspecter et y découvrir les erreurs.

N’hésitez pas à nous contacter par mail si vous voulez en savoir davantage sur ce projet. Nous ne manquerons bien sûr pas de vous informer ici de l’évolution du projet !